L’initiative Construire ensemble produit des artistes des disciplines confondues dans une tournée scolaire dénommée « La jeunesse s’informe et s’exprime ». Un événement lancé le vendredi 11 novembre 2023 sous une exposition interactive et scientifique dénommée « L’eau au cœur de la science », dans le but d’amener les élèves à un comportement responsable dans la gestion de l’eau afin de combattre les maladies d’origine hydrique.

Pour le point focal de cette initiative des jeunes congolais, madame Thérèse BORA contactée par la chaîne culturelle, ce rendez-vous pluridisciplinaire s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » qui intervient dans les 4 villes du pays hébergeant les Instituts français dont Kinshasa, Lubumbashi, Bukavu et Goma.

Elle ajoute qu’au cours de cette tournée, plusieurs activités sont au rendez-vous telles que des discussions portant sur différents thèmes focalisés sur l’environnement, l’eau, l’écologie, mais également des spectacles présentés par des artistes des domaines différents dans le but d’égailler le public tout en transmettant un message conforme au thème abordé.

« Nous avons voulu travailler avec les artistes, car ils véhiculent mieux le message dans le sens de divertissement. » Nous pouvons écrire des textes et les faire lire, organiser les ateliers et autres, mais si nous intégrons l’art comme outil de transmission du message, nous sommes mieux compris car les artistes travaillent par des actes, des gestes et mots simples qui permettent aux participants de retenir la matière apprise tout en étant détendu. » explique Thérèse BORA

Certains élèves du complexe scolaire LA FONTAINE ayant participé à cet évènement disent que l’art est d’une importance capitale dans leur apprentissage, car il permet la concentration et la compréhension du message apporté à leur intérêt dans le sens d’amusement.

« Le spectacle d’humour intervenu aujourd’hui nous a permis de nous concentrer sur le thème abordé avec un sourire aux lèvres. » « C’était un moment de rire et d’apprentissage qui a suscité en nous l’amour et le souci de la mise en application de la matière apprise dans notre vie quotidienne », explique-t-il.

Lancé le vendredi 10 novembre au complexe scolaire la Fontaine sous le thème « l’eau, un besoin vital et un facteur de développement durable », ce rendez-vous pluridisciplinaire s’est tenu au lycée WIMA du 15 au 16 novembre et va se clôturer au complexe scolaire le Progrès sous le thème « les attitudes écologiques, les jeunes à la ressource » du 20 au 25 du mois et de l’année en cours.

Gisèle BASHWIRA